Bandeau
Académie des Belles-lettres, Sciences et Arts de la Rochelle
Slogan du site

Fondée en 1732, elle compte trente membres titulaires, des membres correspondants et des amis qui suivent ses activités, ses conférences publiques au rythme d’une par mois de septembre à juin.
L’Académie organise des colloques ainsi qu’un prix tous les deux ans destiné à mettre en valeur un travail original de création sur la ville de La Rochelle.

Les Annales de l’Académie, tome 22 de la Nouvelle série 2020

Le tome 22 des Annales de l’Académie des Belles-lettres pour l’année 2020 contient, outre des notices nécrologiques sur deux de nos membres correspondants récemment disparus, Barbara Wright, universitaire irlandaise et spécialiste internationale d’Eugène Fromentin et Liviu Alexandru Sofonea, professeur à l’Université de Brasov en Roumanie, les sujets suivants :

La séance solennelle de rentrée présidée en 2020 par la grande actrice Andréa Ferréol, qui s’est déroulée dans la salle des fêtes récemment rénovée de l’Hôtel de ville, quelques semaines seulement avant le confinement général. Au cours de cette manifestation, après le rapport du président sur la vie de l’Académie, ont été accueillis trois nouveaux membres de la compagnie, Jean-Michel Clère, Monique Le Hénaff et Claudy Valin. André Ferréol a évoqué ensuite la brillante carrière qui a été la sienne.

Andréa Ferréol pendant sa conférence

Le tome 22 contient également les actes des rencontres des Académies de l’Ouest qui s’étaient déroulées à la Faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle, le 15 juin 2019 sur le thème : L’académie dans la ville, nouvelles orientations, nouveaux publics. Des représentants des académies d’Amiens, Angers, Bordeaux, Caen et Rouen ainsi que de l’Académie de Saintonge avaient fait part de leurs expériences dans ce domaine.

Figure également dans le volume l’article de Jean-François Heil sur Les évacués et réfugiés à La Rochelle au début de la Seconde Guerre mondiale, le texte de sa conférence publique donnée à l’Académie en mars 2019 ainsi que le compte rendu de la réception d’une délégation de l’Académie à Sibiu en Roumanie en novembre 2018.

Bonne lecture