Bandeau
Académie des Belles-lettres, Sciences et Arts de la Rochelle
Slogan du site

Fondée en 1732, elle compte trente membres titulaires, des membres correspondants et des amis qui suivent ses activités, ses conférences publiques au rythme d’une par mois de septembre à juin.
L’Académie organise des colloques ainsi qu’un prix tous les deux ans destiné à mettre en valeur un travail original de création sur la ville de La Rochelle.

programme 2025-2026

Mercredi 17 décembre à 17 heures, Christophe Bertaud, historien, présentera : Bouguereaument beau ! Bouguereauamusant !

Mercredi 26 novembre à 17 heures, Jean-Paul Charbonneau, délégué départemental de la Sauvegarde de l’Art français, présentera : Sur les pas de Mérimée, en Charente-Inférieure

Mercredi 19 novembre à 14 heures, Roselyne Coutant, fondatrice de l’aquarium et son frère Pascal Coutant, présenteront : Pour aller jusqu’au bout d’un rêve, l’histoire de la famille Coutant et de l’aquarium de La Rochelle à l’aquarium de La Rochelle, quai Louis Prunier.

Mercredi 15 octobre à 17 heures, Denis Lacouture, membre titulaire de l’Académie de La Rochelle, président du Seamen’s club de La Rochelle, présentera : L’aventure éditoriale des clubs de livres de 1946 à 1970. L’exemple du Club Français du Livre
La période de l’après-guerre en France est marquée par une soif d’écriture et de lecture et, plus généralement, d’accès au monde des arts. Les clubs de livres émergent comme une réponse à ce besoin, rendant la littérature plus accessible à un public élargi et jouent un rôle important dans la démocratisation de la culture. Portés par des maquettistes de renom comme Pierre Faucheux ou Robert Massin, le livre devient progressivement un objet artistique à part entière…

Mercredi 17 septembre : Marina Salles, docteur es-lettres, professeur de lettres, spécialiste de Le Clézio, présentera : Jean-Marie Le Clézio, un écrivain sans frontières

Vendredi 19 septembre, en partenariat avec Il Convito, concert lecture entre Maude Graton et Alexis Bardini (mention spéciale prix de l’Académie 2024). AU MUSEE MARITIME.