Bandeau
Académie des Belles-lettres, Sciences et Arts de la Rochelle
Slogan du site

Fondée en 1732, elle compte trente membres titulaires, des membres correspondants et des amis qui suivent ses activités, ses conférences publiques au rythme d’une par mois de septembre à juin.
L’Académie organise des colloques ainsi qu’un prix tous les deux ans destiné à mettre en valeur un travail original de création sur la ville de La Rochelle.

Les Annales de l’Académie, tome XXVI, année 2024

Les Annales de l’Académie 2024.

Le volume des Annales de l’Académie pour l’année 2024, soit le tome XXVI de la Nouvelle série, vient de paraître.

Il évoque en premier lieu le fonctionnement de l’Académie au cours de l’année 2024, contient les notices nécrologiques de nos membres disparus, le compte rendu de la dernière rentrée solennelle avec l’accueil des nouveaux académiciens, enfin les travaux de nos membres.

Les volumes des Annales livrent traditionnellement les textes des conférences données soit par les académiciennes et académiciens, soit par des conférenciers externes. La particularité du présent volume, est, qu’à l’exception de la conférence de Jacques Dufour sur l’astronome Camille Flammarion qu’il n’avait pas été possible de publier dans le volume précédent, tous les textes qui figurent dans le présent volume émanent de conférenciers membres de l’Académie, membres titulaires ou membres correspondants. Nous pouvons y voir une forte implication des membres de notre société et c’est une excellente chose puisqu’elle montre que l’Académie est composée de membres actifs qui réfléchissent, qui écrivent et qui publient.

Plusieurs communications, de façon traditionnelle, portent sur des points d’histoire : Claudy Valin évoque la refonte du code commercial qui reprenait et développait les travaux du jurisconsulte rochelais René-Josué Valin ; Christian Prévost rappelle pour sa part les vicissitudes d’une belle demeure de Périgny désormais en péril dont il retrace l’histoire. Souhaitons que l’incendie opportun dont elle a été victime ne la fasse pas disparaître définitivement du paysage de Périgny. Quant à Christiane Gaschignard, elle retrace les destinées du régiment Jean Guiton et son rôle dans la libération de La Rochelle.

Plusieurs communications portent sur des points d’actualité comme l’organisation de notre système pénitentiaire avec l’article de Laurent Metzger intitulé : Fermons les prisons. Le général Philippe Mounier évoque avec brio la notion de guerre juste, une question devenue d’actualité dans notre monde tourmenté. Denis Lacouture aborde pour sa part une question prégnante également, les destinées de l’île de Mayotte confrontée à une immigration incontrôlée et aux conséquences de cette dernière dans les domaines de la santé et de l’enseignement.

Jacques Berlioz-Curlet se penche de son côté sur les ressorts du bénévolat qui a pris une large place dans notre société et dont la nécessité s’affirme tous les jours. Enfin le texte de Marc Chesnel sur le surtourisme à La Rochelle et dans l’île de Ré tente de faire le point sur une question controversée : l’abondance des touristes dans notre région avec ses bénéfices, mais aussi ses méfaits.

Nul doute que le lecteur de ce numéro des Annales prendra connaissance avec intérêt, à défaut de toujours les partager, des positions de nos académiciens rochelais sur l’actualité et les problèmes économiques et sociaux de notre temps.

cliquer sur l’image pour l’agrandir