Bandeau
Académie des Belles-lettres, Sciences et Arts de la Rochelle
Slogan du site

Fondée en 1732, elle compte trente membres titulaires, des membres correspondants et des amis qui suivent ses activités, ses conférences publiques au rythme d’une par mois de septembre à juin.
L’Académie organise des colloques ainsi qu’un prix tous les deux ans destiné à mettre en valeur un travail original de création sur la ville de La Rochelle.

Hommage à Jean Flouret

Pendant plusieurs décennies, Jean Flouret a incarné l’érudition rochelaise ; agrégé de l’Université et enseignant successivement au Lycée Fromentin dont il a écrit l’histoire, puis au Lycée René-Josué Valin, il a été également un archéologue confirmé, historien du livre et de l’enseignement, spécialiste de la vie culturelle à La Rochelle aux XVII e et XVIII e siècles. Ce véritable curieux s’est investi dans le développement des sociétés savantes de la ville et du département. Jean Flouret a occupé la présidence de la Fédération des sociétés savantes de la Charente-Maritime créée en 1975 jusqu’en 2017, organisant un congrès annuel et surtout animant la Revue de la Saintonge et de l’Aunis dont il a publié les 43 premiers volumes.

De la même façon, il avait créé et présidé la Société d’archéologie et d’histoire de l’Aunis, organisant conférences et sorties annuelles. Enfin, pendant quinze ans, succédant à Charles Mavaut, il a présidé l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle de 2001 à 2016 et dirigé les Annales de la compagnie dont il était membre depuis 1971.

La bibliographie de ses travaux révèle la diversité et la richesse de ses contributions à l’histoire de la ville et du département. Il a défendu dans toutes ses activités cet idéal d’humanisme qui faisait de lui un représentant de « l’honnête homme » comme on l’imaginait au XVII e siècle, une période de notre histoire qu’il affectionnait tout particulièrement.

Jean Flouret était avant tout un curieux impliqué très fortement dans les sociétés savantes et la défense du patrimoine. Ses amis, ses anciens élèves, ses collègues, les membres des sociétés savantes de La Rochelle et du département ont souhaité lui rendre un hommage public en publiant un ouvrage à sa mémoire. À une époque où l’attention du public est sans cesse sollicitée, on oublie vite le souvenir de ceux qui ont œuvré à la sauvegarde du patrimoine et à la mémoire du passé lorsqu’ils ne sont plus, cette tâche s’imposait.

Le présent volume réunit les travaux de recherche de celles et ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec Jean Flouret et qui ont tenu à rappeler son souvenir.

Vous trouverez, en cliquant sur ce logo, un bulletin de souscription pour l’Hommage à Jean Flouret que la Fédération des Sociétés Savantes de Charente-Maritime va publier au premier semestre 2026.